samedi 11 janvier 3045

Le Brumascope

Le Brumascope est une machine qui génère des images dans un nuage de brume qui s’épaissie ou s’affine en suivant une boucle sonore et visuelle. Cet écran de brume se regarde de face, comme un théâtre miniature en trois dimensions. La machine produit des visuels abstraits, sorte d’alphabet graphique, qui flottent suspendus dans l’air. La machine est une ode au low-tech. A l’heure où nous cachons et verrouillons tout “hardware” composant dans nos objets technologiques, à l’heure où la course au pixel nous pousse à acheter des écrans à la définition toujours plus précise, le Brumascospe marque une pause contemplative dans cette course. L’enveloppe du Brumascope : la machine, exhibe son anatomie. Seules les parties électroniques sont cachées (humidité de la brume oblige). Elle déroule ses tubes et ses fils sur sa charpente et le spectateur avisé peut, s’il en prend le temps, comprendre l’intégralité de son fonctionnement.

Le coeur de la machine : l’écran de fumée, se comporte à l’inverse des écrans auxquels nous sommes accoutumés. Il est volatil, un simple geste et il disparaît. Il est instable, sa densité variant en permanence. L’image qu’il fixe bouge, se floute, s’épaissie ou s’amincie. Il est également en trois dimensions et à celles-ci s’ajoute une quatrième, la texture de la brume qui n’est jamais deux fois la même. Elle donne une peau marbrée aux surfaces de l’image.


image
Hey,

Je suis Arthur

Issu d'une formation multimédia puis arts appliqués, j’ai découvert le milieu "maker" à la fin de mes études où j’ai pu me former en autodidacte à l'électronique interactive et à la fabrication numérique.

Passionné par ces différents univers, je les intègre en permanence dans mon travail en mélangeant design, création artistique et fabrication numérique. Après 3 ans passé chez nod-A en tant que designer / maker / facilitateur, je travaille désormais en freelance. Depuis 2016, je consacre une grande part de mon temps professionnel à concevoir et donner des formations à la fabrication numérique et au monde maker dans sa globalité.


Éducation
Master Créateur concepteur
en Design Graphique

Maryse Eloy, Paris

DUT Services et Réseaux
de Communication

IUT d'Arles, Arlesr

Baccalauréat Scientifique

Jean Aicard, Hyères


Éxperience
Maker, Designer,
Formateur & Facilitateur

Freelance, France

Designer Graphique,
Maker & Facilitateur

nod-A, Paris

Designer Graphique

Océ Print Logic Technologies, Paris


Mes compétences
Grillades de puces arduino
Maîtrise du pistolet à colle
Accélération des potentiels de méthodologie désenclavés
Génération d’univers parallèles

Déviation de fins dystopiques

45

Prototypes dont 0 réplicant

0

Apprenti électrocuté

54

Ateliers d'innovation sans post-it

123

Affiches sans Comic Sans MS
Me contacter
Arthur Baude
Paris, France