vendredi 29 juillet 3059

Tuto : Akuy - IoT et Pollution



 
Ce projet a pour double vocation d'être une initiation aux objets connectés et une sensibilisation à une donnée invisible qui nous entoure : la qualité de l'air. Il est possible de fabriquer le kit soit même pour une dizaine d'euros.

Akuy se connecte à la station de mesure de la qualité de l'air la plus proche de sa position et récupère le "AQI" (Air Quality Index), notation internationale qui permet de mesurer la qualité de l'air et les différents polluants qui le composent. Il renvoie ensuite cette valeur sur sa LED qui va s'éclairer du vert jusqu'au violet, couleurs référence du AQI qui expriment un air pur d'un côté et très pollué de l'autre.

Contrairement à une application smartphone qui ferait la même chose, Akuy a l'avantage d'être en permanence visible et donc de mettre en évidence une donnée d'ordinaire imperceptible. On peut ainsi juger tout au long de la journée si nous vivons dans un environnement sain ou pas (à condition bien sûr que les données fournies par le capteur le plus proche soient fiables).

Pour réaliser ce projet, vous pouvez suivre le tutoriel ci-dessous si vous êtes déjà familier.e avec Arduino ou me contacter pour commander un workshop de fabrication de l'objet ou connaître le prochain atelier programmé.

(le design de l'objet a été initialement créé par Louis Handt Bisseck puis légèrement modifié par mes soins)



✚ 07.2019
✚ Code pour le tutoriel : https://github.com/LeRobota/pollution_iot/blob/master/pollution_wemosEN.ino
✚ Fichiers 3D pour le tutoriel : https://www.thingiverse.com/thing:3769671
✚ Achat carte Lolin : https://fr.aliexpress.com/item/32529101036.html
 ✚ Achat LED RGB : https://www.gotronic.fr/art-5-leds-rgb-8mm-neopixel-ada1734-22882.htm



 Le montage électronique est très simple : Vous pouvez soit souder les headers femelles fournis par le fabricant puis connecter 3 jumpers mâle-femelle vers la carte, soit souder directement 3 câbles de la LED au Lolin. Dans les deux cas, repérez bien où se situe la masse de la LED pour pouvoir reconnaître les pins Data IN et 5V. La pin non utilisé est la Data Out.

Une fois, la LED branchée, télécharger le code fourni et configurez votre IDE Arduino pour la Lolin D1 Mini en suivant ce tutoriel : https://wiki.wemos.cc/tutorials:get_started:get_started_in_arduino

Pensez bien à modifier le code pour ajouter votre Wi-Fi personnel et votre géolocalisation.

Enfin ; téléversez le code, imprimez la boîte en utilisant le lien fourni et montez votre carte et votre LED comme sur la photo ci-dessous. Vous êtes prêt !






image
Hey,

Je suis Arthur

Issu d'une formation multimédia puis arts appliqués, j’ai découvert le milieu "maker" à la fin de mes études où j’ai pu me former en autodidacte à l'électronique interactive et à la fabrication numérique.

Passionné par ces différents univers, je les intègre en permanence dans mon travail en mélangeant design, création artistique et fabrication numérique. Après 3 ans passé chez nod-A en tant que designer / maker / facilitateur, je travaille désormais en freelance. Depuis 2016, je consacre une grande part de mon temps professionnel à concevoir et donner des formations à la fabrication numérique et au monde maker dans sa globalité.


Éducation
Master Créateur concepteur
en Design Graphique

Maryse Eloy, Paris

DUT Services et Réseaux
de Communication

IUT d'Arles, Arlesr

Baccalauréat Scientifique

Jean Aicard, Hyères


Éxperience
Maker, Designer,
Formateur & Facilitateur

Freelance, France

Designer Graphique,
Maker & Facilitateur

nod-A, Paris

Designer Graphique

Océ Print Logic Technologies, Paris


Mes compétences
Grillades de puces arduino
Maîtrise du pistolet à colle
Accélération des potentiels de méthodologie désenclavés
Génération d’univers parallèles

Déviation de fins dystopiques

45

Prototypes dont 0 réplicant

0

Apprenti électrocuté

54

Ateliers d'innovation sans post-it

123

Affiches sans Comic Sans MS
Me contacter
Arthur Baude
Paris, France